Moteurs thermiques : l'hydrogène comme combustible ? | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz

Moteurs thermiques : l'hydrogène comme combustible ?

Convertir un moteur thermique pour le faire fonctionner à l'hydrogène: c'est le projet mené par l'Institut des systèmes d'ingénierie durables de la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg. Christian Nellen, responsable du groupe de recherche, était interrogé à ce sujet par le journal "La Gruyère".
Image par PIRO4D de Pixabay

Le principe expliqué par Christian Nellen, professeur à la HEIA-FR, est de modifier des moteurs existants pour un fonctionnement à hydrogène. L'objectif est de transformer une partie du parc de véhicules suisse. C'est également l'occasion de mettre en place une solution zéro effet de serre, pour autant que l'hydrogène soit produit avec des énergies renouvelables.

Modifier au lieu de recréer, c'est le crédo de ce projet qui permet une réduction des coûts, une simplification du processus et une fiabilité renforcée. Le principal challenge reste d'optimiser le fonctionnement sur le rendement et sur les émissions d'oxydes d'azote, ce qui permettra une plus faible consommation et un système propre.

Plusieurs partenariats sont déjà en cours avec par exemple la conversion d'un moteur de moto et de bus. Les TPF (Transports Publics Fribourgeois) sont notamment impliqués. L'Office fédéral des transports (OFT) pourrait également participer au financement de ces recherches.

Le projet est mené par l'Institut des systèmes d'ingénierie durables de la HEIA-FR (SeSi), haute-école du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO. Il est financé par la HES⁠-⁠SO et menée conjointement avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève.

> Voir l'article complet (La Gruyère -  abonnés)

Institut des systèmes d'ingénierie durables

Les axes stratégiques de l'Institut des systèmes d'ingénierie durables sont les suivants :

• Développement  et  amélioration  de  produits  avec  processus de production associé. Solutions adaptées aux contraintes de perfor-mance, et de durabilité (empreinte environnementale).
  • Développement  de  systèmes  de  motorisation  à  haute efficience énergétique. Hybridation du moteur à combustion au moyen de technologies électriques et hydrauliques, associée à des capacités de récupération d’énergie.
Publié le 18.07.2019