100 FEMMES ET DES MILLIERS D’AUTRES

Ça y est, le projet "100 femmes et des milliers d’autres" est lancé ! Mais de quoi s’agit-il ?

Par notre ambassadrice Solène, étudiante en Energie et Techniques Environnementales

Le 8 novembre 2019 j’ai eu la chance d’assister au vernissage du projet « 100 femmes et des milliers d’autres » ! Celui-ci est mené par plusieurs institutions publiques dont la HES⁠-⁠SO fait partie. Son but est de présenter les portraits de 100 femmes qui ont un parcours professionnel remarquable. Ces femmes occupent des postes à connotation plutôt masculine, à cause de leur domaine ou de leur position hiérarchique. Elles viennent donc de milieux aussi variés que la santé, le sport, l’art, la politique, la justice ou encore les sciences !

Mais d’abord, pourquoi mener une telle campagne ?

Parce que les femmes ont besoin de modèles.

A titre d’exemple, la Commandante de la police genevoise, Monica Bonfanti, déclare que lorsque le poste qu’elle occupe maintenant a été mis au concours, elle ne s’est même pas présentée, pensant que ce rôle ne serait attribué qu’à un homme… Dans un pareil contexte, avoir des modèles auxquels s’identifier aide à se sentir apte à se lancer dans une voie réputée masculine.

100 femmes vernissage Par ailleurs, elles ont tendance à ne pas se mettre en avant spontanément.

Toutes les femmes qui ont été contactées pour prendre part au projet ont directement accepté. Cependant, celles qui se sont exprimées durant la cérémonie ont presque toutes précisé que c’est grâce aux « milliers d’autres » auxquelles la campagne fait référence qu’elles ont adhéré au projet. Elles savent que les femmes talentueuses sont bien plus nombreuses, et semblent de ce fait montrer une forme de modestie les retenant des devants de la scène. Sandrine Salermo, Maire de Genève, relève que les femmes ont souvent de la peine à se considérer comme un modèle, elles auraient l’impression d’avoir dû accomplir dix fois plus pour pouvoir l’être.

Et comment on s’y prend ?

Le projet est constitué d’un livre ainsi que d’un site internet  regroupant tous les portraits des femmes choisies avec une sélection de vidéos, permettant ainsi de retrouver toutes les informations liées au projet ainsi que de créer un réseau de femmes.

La création de ce réseau permet d’entrevoir « les milliers d’autres », ce qui donne de la cohérence à la démarche, renforce la cohésion et l’entraide, luttant ainsi contre l’amertume face aux inégalités qui, selon Brigitte Gaillot, vice-rectrice de l’Université de Genève, représente une vraie difficulté.

En conclusion, cette campagne semble faite avec beaucoup de bienveillance. Elle valorise les femmes qu’elle expose et leurs succès. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère générale de la manifestation, très encourageante et inspirante, sans jugement. Je lui souhaite plein de succès, et espère vous compter parmi les talents de demain !

Sources :
•    Vernissage du projet 100 femmes et des milliers d’autres, Genève, le 08.11.2019
•    Voir l’interview de Monica Bonfanti : https://youtu.be/eUY44frYTVE

Lire les mentions légales ok