Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Connaissez-vous Kathryn Gustafson ?

Modèle d’identification en architecture du paysage, Kathryn Gustafson inspire les étudiant·e·s par ses projets innovants

Par notre ambassadrice Audrey Houver, étudiante en Architecture du Paysage

Dans mon premier article « Les métiers du paysage », je vous ai parlé de Kathryn Gustafson, qui m’a beaucoup inspirée dans mes travaux par les formes et la finesse de ses projets. Dans cet article, j’ai décidé de vous présenter cette architecte-paysagiste ainsi que certains de ses projets.

De nationalité  américaine, Kathryn Gustafson est arrivée en France en 1975 pour entrer à l’école du paysage de Versailles. Après son diplôme, elle a créé deux agences : la première à Londres, qui s’oriente sur l’effet de surprise ainsi que l’expérience sensorielle, et la deuxième, à Seattle, fondée avec l'aide de deux autres femmes, sur le thème de la nature, la culture et l'histoire.

Article 2 Audrey Panorama

De 1991 à 2007, elle a créé divers projets allant des États-Unis jusqu'en France. Elle base son travail sur des lignes fines et fluides afin de mêler paysage, culture et histoire du site, dans le but de concevoir un espace hors du temps afin que les habitants puissent avoir un lieu de calme et de paix.

Dans ses projets les plus connus, on note les jardins de l'imaginaire qui se trouvent en France à Terrasson et qui ont été réalisés en 1996. Inscrits dans la liste des jardins remarquables, ils sont composés de plusieurs terrasses superposées afin de fragmenter l’histoire des jardins. Ces terrasses permettent de représenter les jardins du moyen-âge, le théâtre de verdure, les jeux d'eau, la roseraie, les terrasses et la géométrie des topiaires et des perspectives.

Autre projet inspirant: la fontaine commémorative de la princesse de Galles Diana, située dans Hyde Park à Londres. Basée sur l’histoire de la jeune femme, la fontaine a la forme d’un ovale où l'eau peut couler des deux côtés de différentes manières. Un des côtés de l'ovale est lisse et régulier pour que l'eau s'écoule calmement tandis que l'autre côté a des marches et des courbes, créant ainsi une eau mouvementée, telle une représentation des deux aspects de la vie de Diana. Constitué d’un assemblage de 545 morceaux de granit d'Irlande du Nord, elle est moderne et accessible aux utilisateurs du parc. Elle a été inaugurée en 2004 par la Reine d’Angleterre.

Par rapport à son travail, Kathryn est une conceptrice qui s’est entourée d’équipes composées majoritairement de femmes pour compléter son travail. Kathryn Gustafson est sans aucun doute une modèle d’identification qui a avancé malgré les stéréotypes de genre pour fonder deux entreprises, dont une dans le but de promouvoir le travail des  femmes du milieu paysager.

Les métiers de la technique t'intéressent? Je t'invite à suivre mon quotidien et celui de mes collègues ambassadrices égalité sur nos pages Facebook et Instagram.

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok