Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

La femme ingénieure selon le point de vue masculin

Notre ambassadrice Laura a demandé à plusieurs personnes du sexe masculin ce qu’ils pensent des femmes ingénieures. Les réponses se sont avérées être tout à fait positives et encourageantes !

Longtemps, les femmes ont été exclues du « monde des hommes ». Aujourd’hui, ce monde n’existe plus ou, du moins, a changé de nom et s’appelle tout simplement le monde du travail, accessible autant aux hommes qu’aux femmes. En ce qui concerne par contre le domaine de l’ingénierie, les femmes y sont toujours aussi peu présentes. Est-ce qu’elles ont peur de ne pas y trouver leur place ? Ou encore de ne pas réussir à s’imposer face aux hommes ? Fini les préjugés !

Selon l’avis de plusieurs hommes de différentes générations, une même idée est essentiellement mise en valeur : ils sont en majorité d’accord sur le fait qu’il y a peu de femmes qui s’aventurent dans ce domaine et celles-ci ne devraient pas hésiter à choisir le chemin de cet avenir. Femmes ou hommes, nous avons tous notre place dans ce milieu tant que l’on se donne les moyens. Ainsi, le sexe ne devrait en aucun cas être un obstacle.

Un autre point de vue concerne le fait que les ingénieures procurent une réelle plus-value dans le monde scientifique. Elles apportent un regard novateur, un regard autre, avec une autre sensibilité. Forte de ses expériences de la vie particulières, une femme apporte une vision différente des choses, sa vision élargit et complète l’optique spécifique de l'homme et la rend plus percutante.

Les métiers de l’ingénierie, à la base, ont toujours été perçus comme des métiers des plus masculins, comme par exemple, de par le stéréotype de se déplacer sur les chantiers dans le cas précis du génie civil. Toutefois, le fait que les femmes intègrent ce secteur sans difficulté prouve que la société actuelle a fait un bond en avant et ne cesse d’évoluer en ce qui concerne l’égalité des sexes, même si cette égalité n’est pas encore au point.

Alors les futures ingénieuses, il ne faut pas abandonner avant même d’avoir tenté sa chance. Nous sommes peut-être des femmes, mais notre place est là où on le souhaite. Il ne suffit que de suivre sa passion et de s’en donner les moyens !


Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok