Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Ingénieur·e œnologue, un métier aux multiples facettes

Le « lutin breton » est en voyage à Nantes pour vous parler du cépage traditionnel et d’un mystère du vignoble !

Par notre ambassadrice Camille Lefèvre, étudiante en Œnologie et Viticulture

Après vous avoir fait découvrir mon parcours dans mon premier article Le Lutin Breton, ainsi que mes nombreuses images de découvertes dans les vignes, je vous présente aujourd'hui une des nombreuses facettes du métier d'ingénieur·e oenologue.

Article 2 Camille Vignes 1 L’œnologue doit maîtriser, entre autre, la reconnaissance des cépages (ampélographie), la dégustation, la connaissance de la terre, les différentes techniques de vinification. C’est en regroupant toutes ces compétences qu'en France, dans le vignoble Nantais, un cépage a été découvert apportant ainsi une nouvelle noblesse à ce vignoble: le cépage Melon B (melon Blanc ou melon de Bourgogne).

Il s'agit du seul cépage utilisé pour la vinification du Muscadet afin d'obtenir son appellation. Il est né en Bourgogne, du croisement du Gouais blanc et du Pinot noir. Il se trouve en majorité dans le vignoble nantais, région au climat océanique frais avec des sols multiples et variés qui lui convient tout à fait. Le Melon B est résistant aux gelées d’hiver, est assez précoce et se reconnaît par ses grappes compactes à petites baies jaunes.

Camille Article 2 Photo 1

Malheureusement, nous constatons depuis quelques années les conséquences du réchauffement climatique: en 5 ans le vignoble a connu 3 gelées importantes survenues au réveil de la vigne, touchant fortement la vigne malgré la résistance du cépage. On reconnaît les dégâts du gel par des brûlures au niveau des bourgeons ou feuilles.

Abordons la dégustation: le Melon B donne des vins blancs d’une belle fraîcheur, iodés, légers, aux arômes de citron, de pamplemousse, d’amande verte, de pomme golden, aux notes d’anis et de miel. J’ai parfois retrouvé de délicieux arômes de crumble aux pommes. Une palette de saveurs étonnantes! Elevé sur lie, le Melon B gagne en qualité, en stabilité, en gras au vin, lui donnant plus d’onctuosité et de souplesse en bouche.

Vous l’aurez compris, le Muscadet, selon sa vinification et son élevage peut se conserver et être consommé après quelques années: je découvre de magnifiques Muscadet qui vont fêter leur 10 ans cette année.

De plus, l’ingénieur·e œnologue travaille en étroite collaboration avec le viticulteur ou la viticultrice qui passe régulièrement dans ses parcelles, portant une attention toute particulière au bon soin de sa vigne.

C’est lors d’une de ces rondes qu’une famille de viticulteurs a découvert en 1995 une éventuelle mutation faite sur un pied de Melon B! Les petites baies blanches étaient devenues rosées sur certaines grappes, avec une grappe mi-blanche mi-rosée. Une erreur au niveau de la plantation? Non, le ceps (pied de vigne) présentait un rameau (branche) avec des grappes blanches et un rameau avec des grappes rosées. Intéressant !

Camille Article 2 Photo 2

Ce cépage a fait son entrée dans le catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France comme cépage en avril 2019.  Son petit nom est le Melon Rouge.

Je travaille actuellement sur le cépage melon B pour mon étude de Bachelor par un suivi du développement de la vigne et de la maturation du raisin. Je ferai également des fosses pédologiques pour voir ce qui se cache dans le sol.

Les métiers de la technique t'intéressent? Abonne-toi à nos pages Facebook et Instagram où notre équipe d'ambassadrices égalité te présente leur quotidien d'étudiantes en ingénierie et architecture. 

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok