Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Les métiers du paysage

Notre ambassadrice Audrey te présente quelques métiers du paysage afin de te faire découvrir son univers.

Par notre ambassadrice Audrey Houver, étudiante en Architecture du Paysage

Le paysage est un milieu à la fois connu par sa présence dans notre quotidien mais à la fois peu connu pour les métiers qui lui sont liés. De ce fait, j’ai voulu t’en présenter quelques-uns afin de te faire découvrir mon univers, celui du paysage,  un univers qui pourrait devenir le tien.

Dans un premier temps, je vais te parler des métiers du terrain. Ouvrière paysagiste, cheffe d’équipe et de chantier, conductrice de travaux, machiniste… La différence entre ces métiers est la hiérarchie. Une ouvrière paysagiste élabore le projet. La cheffe d’équipe attribue les tâches aux ouvriers, tandis que la cheffe de chantier répartit les équipes sur un grand chantier. La machiniste quant à elle conduit des machines telles que des mini-pelles, des dumpers, des tractopelles.

Tous ces métiers sont peu fréquentés par les femmes mais elles sont les bienvenues! Avant le bachelor, j’ai fait des stages dans le paysage où j’ai rencontré des femmes fortes et sûres d’elles qui m’ont donné envie de me lancer. En effet, les femmes sur les chantiers amènent un plus aux équipes car elles apportent une touche sensible et abordent une autre approche face aux problèmes. Il existe malheureusement encore des entreprises qui n’engagent pas de femmes mais heureusement elles commencent à se faire de plus en plus rares!

Métiers du paysage 2 

Dans un deuxième temps, nous avons les métiers de bureaux tels qu’ingénieure en architecture du paysage, dessinatrice, topographe, spécialiste dans des domaines précis.

Les topographes sont les premières à aller sur le site du projet pour relever les altitudes et le positionnement des éléments existants et pour les retranscrire numériquement.

L’ingénieure en architecture du paysage a plusieurs casquettes : conceptrice de projet, calculs d’ingénierie, maîtresse d’œuvre et d’ouvrage. Créer des parcs, jardins et autres espaces publics sont la responsabilité de l’architecte paysagiste! En tant qu'ingénieure, tu as une vision plus technique et préfères résoudre les problèmes d’un projet. L’organisation et le suivi de chantier sont des points gérés par le maître d’œuvre.

La dessinatrice doit rendre les projets de la conceptrice esthétiques et  les modéliser en 3D pour les rendus clients. Les spécialistes sont des personnes qui interviennent sur des projets de grande envergure sur leurs éléments comme par exemple l’arrosage.

Les métiers du paysage sont un peu plus mixtes. Dans le cas de l’architecte paysagiste, c’est ton style et ta créativité et non ton genre qui vont jouer sur ta future carrière. Pour les ingénieures paysagistes et conductrices de travaux, il est important de s’affirmer dans les réunions de chantier et les comités.

Les métiers du paysage offrent une grande richesse sur l’approche sociale et le développement de soi. Il est possible de monter les échelons et de passer du terrain au bureau et vice versa, alors tu n’as pas à te soucier de la routine quotidienne !

Si tu doutes encore un peu, je t’invite à regarder les travaux de Kathryn Gustafson, Laurence Vacherot, et de Martha Schwartz, des femmes qui ont su montrer la différence et réaliser de grandes choses dans le monde du paysage à l’international !

Merci de ta lecture, je retourne à mes croquis !

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok