Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Qu’est-ce que l’ingénierie?

Pour découvrir ce domaine et connaître les différentes spécialités que propose la HES⁠-⁠SO, allons voir comment l’ingénierie s’infiltre dans le quotidien d’une adolescente.

Par notre ambassadrice égalité Dounia Hassar, étudiante en Conception Ergonomique et Design

Pour pouvoir intéresser les jeunes filles et les jeunes garçons à l’ingénierie, et combler le manque d’ingénieur-e-s en Suisse, il faut avant tout leur faire connaître ce qu'est l'ingénierie! Pour découvrir ce domaine et les différentes spécialités que proposent les Hautes Ecoles de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, allons voir comment l’ingénierie s’infiltre dans la vie quotidienne d’une adolescente de 13 ans, Céline.

Photo Dounia 3- Céline, sais-tu ce qu’est l’ingénierie ?

- C’est construire des machines ?

J’ai également posé cette question à Marie, Maria, et Marion, des amies de Céline, qui m’ont également répondu que l’ingénierie consiste à construire des machines ou des objets. Mais le domaine de l’ingénierie est très vaste ! On peut tout à fait être passionné-e de vin et devenir ingénieur-e œnologue, tout comme aimer l’environnement et devenir architecte paysagiste, ou adorer la construction et s’orienter dans les techniques du bâtiment et le génie civil. Le domaine de l’ingénierie est si vaste, que les filières précitées, et toutes les autres existantes se retrouvent d’une façon ou d’une autre dans le quotidien de Céline.

- Céline, pour te prouver que l’ingénierie est omniprésente dans ton quotidien, je vais d’abord te demander de me décrire une journée typique.

- Oui avec plaisir. Mon réveil me tire du sommeil à 7h, puis je fais ma toilette, mange mon yaourt et me prépare pour aller au cycle à vélo. Après les cours, je fais de la grimpe, et une fois à la maison je discute avec mes ami-e-s sur Instagram.

- Merci Céline, je vais à présent te montrer en image des objets de ton quotidien et les associer à une filière de l’ingénierie.

Dounia Photo 2

Voici donc un aperçu de quelques filières de l’ingénierie, bien qu’il y en ait encore une panoplie ! 22 pour être précis à la HES⁠-⁠SO, au sein des 6 Hautes Ecoles du Domaine Ingénierie et Architecture. Le domaine est vaste et c’est ce qui fait sa force et son charme : on peut allier ce métier et son domaine de prédilection aisément, aimer des matières autres que les maths et la physique pour exceller et s’épanouir dans l’ingénierie.

Concernant mes études, je suis en filière Industrial Design Engineering, à la HE-ARC, à Neuchâtel. J’acquiers tous les jours les compétences nécessaires à la conception de produits comme des fauteuils roulants, des appareils ménagers, des souris d’ordinateur, ou tout autre produit à innover. J’ai choisi cette filière car j’ai toujours adoré bricoler, et créer des petits objets loufoques pour mon entourage et moi. De plus, ces études me permettent d’innover pour n’importe quel domaine : des contenants cosmétiques aux appareils médicaux, en passant par les équipements sportifs.

Pour en savoir plus sur ma filière, ou les autres filières de la HES⁠-⁠SO, suis nos publications Facebook et Instagram afin de découvrir notre quotidien! 

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok