FR DE EN

Yakaton18: une semaine de défis scientifiques

La HES-SO organise une semaine de défis scientifiques et techniques pour les jeunes de 12 à 15 ans. Appelé Yakaton, l'événement se déroule simultanément dans cinq hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture du 2 au 6 juillet 2018. Les défis sont basés sur le thème «Equilibres-Déséquilibres».

Les défis ont été conçus par des étudiantes et étudiants de 2e année Bachelor issus de cinq des hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO: HEPIA, HEIA-FR, HES-SO Valais-Wallis - HEI, HEIG-VD et Changins.

Par groupes de quatre, les jeunes réalisent un mécanisme qui apporte une réponse originale à leur défi. Ils sont encadrés par les étudiantes et étudiants, sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur.

Réactions en chaîne

Au terme de cette semaine de travail collaboratif, les équipes se retrouvent vendredi 6 juillet au Gymnase de Renens (VD) pour exposer leurs travaux. Les réalisations sont présentées sur des palettes conçues et assemblées de manière à ce que chaque défi déclenche le suivant pour provoquer une réaction en chaîne.

Les réalisations sont évaluées par un jury externe qui remettra plusieurs prix. Un prix spécial du public est décerné sur la base de votes en ligne.

Publié le 05.06.2018
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01